Créé en 2016 par la réalisatrice Orane Burri, Les Regardiens est une structure de production dont le but est de donner naissance et longue vie à des projets audiovisuels ou transmédia engagés, impliquant le regard et l’éthique de ceux qui les signent.
Un regard comme un devoir citoyen
celui de générer de la réflexion face aux questions que pose notre société en crise…Un regard de substitution, pour tous ceux qui n’ont pas le temps de s’arrêter et d’analyser, pris dans la course du quotidien.
Impliquer le public
Nos projets sont donc par définition des échanges de regards avec nos contemporains et tentent de les rendre attentifs, actifs, critiques, impliqués, créatifs… voir acteurs ou encore co-créateurs de l’objet de réflexion qu’on leur propose. Toucher le public et l’amener à agir concrètement est donc pour nous, non seulement l’objectif final de nos créations, mais une donnée créative essentielle ! Et les technologies actuelles liées à une expérience de storytelling transmédia sur des formats hors normes, comme sur des films plus classiques, nous offrent des possibilités quasi illimitées pour les impliquer et les inciter à agir.
Etre garde-fou plutôt qu’au garde-à-vous
Les Regardiens, c’est surtout assumer de se faire gardiens de valeurs humaines qui ne plient pas au gré des modes et des budgets. C’est se rappeler que le but n’est pas uniquement de distraire, mais d’apporter sa petite pierre au défi titanesque de notre génération: redresser la barre d’une société qui fonce droit dans le mur (l’iceberg a déjà fondu) en diffusant des valeurs autres que celles du capitalisme actuel.
Exiger un financement des projets qui partage ces valeurs…
Par cette approche, Les Regardiens se ferment volontairement les portes de financements rapides très lucratifs, mais c’est également cette cohérence qui génère petit à petit des partenariats de qualité et de long terme avec des acteurs qui partagent cette vision commune.
Si vous aussi vous voulez prendre part à cette aventure, par des projets, des partenariats financiers ou créatifs, des échanges de bons procédés ou pour nous soutenir dans cette démarche d’une manièreou d’une autre, contactez-nous!