FICTIONS
Recréer le passé, rendre vivantes des archives, donner à entendre une voix intérieure, résumer une vie en quelques minutes, symboliser des douleurs, des combats, des intimités… La liberté totale de la fiction, permet parfois de faire passer un message de manière encore plus forte que le documentaire. C’est pourquoi avec les Regardiens, elle systématiquement envisagée et souvent choisie…
SIS
actuellement en distribution
SIS
Moyen-métrage de fiction de 29 min. Luna Films & Les regardiens. Sortie prévue 2024.
SIS raconte l’histoire de Mel, 23 ans, la fête, les amis, la vie devant soi. Puis, le tourbillon d’une première phase maniaque… et l’usure d’une maladie qui tourne en boucle, exclue, esseule, jusqu’à ce qu’elle soit enfin apprivoisée… ou presque…
Scénario lauréat du Grand Prix culturel MIGROS 2021
Né de l’expérience personnelle de la réalisatrice, proche d’amies souffrant de trouble bipolaire ( dont une de type 1 très violent), SIS est né de l’envie de témoigner de la souffrance et du décalage à long terme qu’impose ce trouble à la personne qui en souffre.
Le scénario a gagné le « PRIX CULTUREL MIGROS NE-FR 2021« , ce qui a permis la co-production du film avec Luna Films, basé à Genève.
Incarnée par la comédienne Isabela de Moraes Evangelista.
Le film est actuellement en distribution. Plus d’infos sur l’équipe et le casting
LE PROCES-1848
LE PROCES-1848
Théâtre interactif . En coproduction avec La Cie Le Préfixe
Découvrir les enjeux de la révolution neuchâteloise ( et européene) de 1848 à travers le regard d’un révolutionnaire et d’une royaliste, aux valeurs opposées. Au début du parcours, une prévenue sur la scelette : à la fin du parcours, un vote à main levée. Une immersion interactive dans lequel le public est impliqué directement, pour mieux comprendre les conditionnement politiques, réthoriques et moraux qui influencent nos décisions.
Né de l’envie de réagir face au déluge de théories complotistes et de doutes démocratiques durant la pandémie du Covid19, le Procès est un projet porté par Raphaël Tschudi, comédien et metteur en scène ( Compagnie le Préfixe) et Orane Burri, autrice (Les Regardiens). Après deux reprises, la pièce à dû être adaptée et est devenue « La Démocratie en Procès » pour pourvoir être jouée de manière plus classique dans une salle de théâtre et a été choisie pour représenter la culture pour les festivités des 175 ans de la Révolution neuchâteloise. En tous, elle a été jouée plus d’une quarantaine de représentations entre l’été 2021 et l’hivers 2023..
FANTÔMES DE LA BELLE EPOQUE
à découvrir à Neuchâtel via l’App. TOTEMI
LES FANTOMES DE LA BELLE EPOQUE
parcours transmedia totemi 2016
Parcours touristiques virtuels transmédia pour la Ville de Neuchâtel et Tourisme neuchâtelois. En collaboration avec Talk-to-me. A découvrir in situ à Neuchâtel depuis mai 2018…
Premier parcours de l’application TOTEMI, Fantômes de la Belle époque est un film interactif créé pour valoriser l’Histoire neuchâteloise de manière ludique et interactive. Il a été déployé dans la ville en 2016.
Totemi propose des parcours de tous type adaptés à différents publics. Les Regardiens sont un partenaire privilégié de Totemi pour la création de parcours originaux et pour la direction artistique des contenus. Pour en découvrir plus: totemi.ch
DUBLIN
à visionner en intégralité ci-dessous
DUBLIN
court métrage de fiction 7 minutes. 2017
Dublin est un projet créatif et social initié par Les Regardiens qui a mélangé des professionnels du Cinéma et des réfugiés des centre d’asile de la région de Neuchâtel. Tourné en deux jours dans le hôme Balois la version spéciale pour le concours de film courgemétrage de 5 minutes a gagné le prix du Jury et le prix du public du festival.
Dublin est un projet créatif et social initié par Les Regardiens qui a mélangé des professionnels du Cinéma et des réfugiés des centre d’asile de la région de Neuchâtel.
Tourné en deux jours dans le hôme Balois, la version spéciale le festival Courgemétrage a gagné le prix du Jury et le prix du public. Il a également été sélectionné au New Zealand Film Awards et au Festival Longue vue sur le Cours à Montréal.
Photos making off: © Renaud Decologny
NON
à visionner en intégralité ci-dessous
NON
court métrage 14 min. 2013
Une mariée court dans Paris… Dans sa tête des phrases qu’elle a entendues….
Non est une réflexion sur le fait d’être une femme aujourd’hui
Non est un film réalisé en 3 jours de tournage sous l’impulsion d’Orane Burri, suite à une réflexions les injonctions faites aux femmes. L’idée est d’intégrer des phrases issues de témoignages réels collectés via internet auprès d’une centaine de femmes.
Ensuite, une comédienne , Fanny de Donceel, un chef Opérateur, Cédric Assencio et quelques complices pour la figuration intégrée à la foule réelle et c’est parti!
Le film a été sélectionné aux Journées de Soleure, à la Nuit du Court métrage et au festival Viewster.