
ADN des Regardiens, les films documentaires sont une manière de toucher et d’interpeller le public sur des problématiques contemporaines importantes.
INESTIMABLES FORÊTS
EN DISTRIBUTION

Inestimables Forêts
documentaire 75 min, en collaboration avec le Jardin botanique de Neuchâtel. Sortie 2024
« InestimablesForêts » nous plonge au cœur des forêts suisses et de leur gestion durable de plus de 150 ans, avec les personnes qui les font vivre au quotidien. Petit à petit, le film montre les limites de cet exemple idéal en le confrontant aux besoins de ses citoyens, qui impactent d’autres forêts comme l’Amazonie.
Pour en savoir plus: inestimablesforets.com
2024 75min. Production: Les Regardiens / Réalisation-Montage: Orane Burri / Image: Grégory Bindschedler/ Son: Théo Viroton / Musique: Hardols Squire. Avec le soutien de la Loterie Romande, du Jardin Botanique de Neuchâtel. Soutien à la distribution: Office Fédéral de la Culture.
Née d’une carte blanche à l’initiative du jardin botanique de Neuchâtel, Inestimables Forêts a été plus qu’un film pour sa réalisatrice: « Il a changé non seulement ma vision des forêts, mais mon rapport au vivant. Il m’a amené là où l’être humain n’est plus au sommet d’une pyramide artificielle et destructrice, mais redevient une petite partie de quelque chose de plus grand et de plus beau… J’espère qu’il inspirera le public autant qu’il m’a inspirée. »
Le film a été sélectionné au Festival du Film Vert, au FIFDH impact days focus Switzerland, au My Name is Climat International Film Festival – BEST INTERNATIONAL FILM AWARD, El Cine Suma Paz International Film Festival, au Carpath Moutain Film Festival…


Quelques retours presse:
« Exemplaire et très interpellant » passion cinema
« une ode aux végétaux, mais aussi une fable
sur notre appétit et ses répercussions sur la vie» Le Courrier
« Puissant et captivant » L’illustré
LE PRIX DU GAZ-une résistance citoyenne

LE PRIX DU GAZ- une résistance citoyenne
documentaire 65 min. sortie 2021
Les habitant-e-s d’une vallée suisse apprennent qu’un projet de forage de gaz menaçant l’eau potable de plus de 120’000 personnes est sur le point d’être validé par leurs autorités. Entre beaux discours de lobbyistes et soupçons de lanceurs d’alerte, ils vont apprendre à s’imposer dans le débat politique pour tenter de sauver leur eau. Un modèle de résistance démocratique locale à l’heure de l’urgence climatique globale.
2021 63min. Production: Les Regardiens / Réalisation-Image-Montage: Orane Burri / Prise de son Tijani Bacci/ Montage son Théo Viroton
Juin 2013… Lors d’une soirée, Orane Burri prend connaissance d’un projet de forage de gaz dans sa région. On lui conseille d’aller avec sa caméra à la prochaine assemblée des Verts du Val de Travers, parce qu’il va y avoir » du lourd ». Elle s’y rend avec sa caméra et assiste aux premiers pas d’une résistance citoyenne contre la privatisation d’un bien commun ( les ressources du sous-sol) par Celtique énergie. Pendant près d’un an elle va suivre les opposants, mais aussi les politiciens et les promoteurs du projet…


Quelques retours presse:
» Une magnifique leçon de Démocratie »
Echos Magazine
» Digne des meilleurs thrillers écolo hollywoodiens »
Le Courrier
« Un film fabuleux sur l’engagement citoyen »
Couleur3
L’ALLIE

L’allié
Documentaire 20 min. Sortie 2019
14 juin 2019. Les femmes suisses sont en grève. Elles exigent l’égalité femmes hommes, particulièrement au niveau salarial. Mais l’appel à la grève exclu sciemment les homme sis-genre*. Ce film, qui suit un féministe durant toute cette journée de grève, est une réponse à cette exclusion.
*Qui ressente leur genre comme le sexe biologique qui leur a été assigné à la naissance.
2019. 20 min. Production: Les Regardiens / Réalisation-Image-Son-Montage: Orane Burri



A l’origine ce film devait être une partie d’un film collectif initié par l’association SWAN (swiss women audiovisual network) et qui devait témoigner de la grève des femmes du 14 juin 2019. Malheureusement, les autres parties de film n’ayant pas été tournées ou rendues, le projet collectif est tombé à l’eau. Comme il était un peu délicat de n’avoir comme témoignage unique de cette grève, un film qui suivait un homme, il a été décidé de ne pas trop le mettre en avant. Cependant, il a tout de même été sélectionné au festival » Les créatives » . L’idée du projet était de répondre à la grève des femmes qui avaient exclu les homme cis-genre de la manifestation et qui était pour la réalisatrice Orane Burri un non sens total.
PENABER

PENABER (exil)
Documentaire 14 min. 2004
Pense que tu es Kurde…
Penaber (exil) raconte la nuit d’insomnie d’un apatride kurde dans Paris, Ahmet Zirek… un voyage nocturne entre passé et poésie, à la recherche d’une identité qui a été politiquement effacée.
production:IIIS-Les Regardiens / Réalisation: Orane Burri/ Image: Son: Johann Abecassis et Yves posière / Montage: Orane Burri et Alexis Even



Film de fin d’études à IIIS, Penaber a été sélectionné au Festival LES ECRANS DOCUMENTAIRES et au Festival Documental de Barcelona.
FILMS DOCUMENTAIRES REALISÉS PAR ORANE BURRI HORS DES REGARDIENS
NETTOYEURS DE GUERRE

Nettoyeurs de Guerre
Documentaire 52min. Les productions JMH 2015
A l’heure où le monde de l’humanitaire est lui aussi entré dans une logique de marchés globalisés, Nettoyeurs de guerre dresse le portrait d’une petite équipe d’ingénieurs suisses, spécialistes du déminage humanitaire mécanisé. Mais, ces humanistes un peu utopistes, arriveront-ils à survivre à ces nouvelles règles sans perdre l’état d’esprit qui les anime?
Production: JMH/ Réalisation: Orane Burri/ Image: Patrick Tresch/ Son: Nicolas Binggeli/ Musique: Harold Squire
ARMES FATALES

ARMES FATALES
Documentaire 52min.
RITA production & Les films Grain de Sable 2009
Que représentent les armes d’ordonnance que tout citoyen suisse apte au service militaire doit garder à domicile? Une hérésie? Une confiance démocratique dans les citoyens? 300 morts par an?
Une enquête au coeur d’un symbole de la démocratie helvétique…
TABOU

TABOU
Documentaire 64min.
RITA production & Les films Grain de Sable 2009
Thomas s’est suicidé. Il a tout prémédité, tout mis en scène, tout caché… Thomas a filmé les six derniers mois de sa vie. Et me les a légués…
TABOU a été mon premier film long métrage. Le plus difficile. Ethiquement. Moralement. Un baptême du feu. 18 heures de rushes de journal intime d’un ami mort qui me léguait la responsabilité d’en faire un film… ou de refuser de le faire. Un dilemme qui pris 7 ans. Mais qui a ô combien permis de crever le tabou du suicide grâce à l’accompagnement, l’intelligence et la bienveillance de producteurs délicats ( Jean-Michel Carré et Karim Ben Jama), des proches de Thomas, qui m’ont fait confiance et qui m’ont laissé une totale liberté. Mais aussi d’une télévision de service public ( la RTS), qui a soutenu jusqu’au bout, la démarche en diffusant le film à une heure de grande écoute pour en faire un débat à l’échelle d’une nation.



Il a représenté la RTS pour le festival des télévisions INPUT Festival. Il a reçu Le Prix de la Province de Liège et Le Grand Prix du Festival Imagésanté, Mention du Jury Au Documenta Madrid, et clé d’argent au Festival de Lorquin et a été sélectionné dans plus d’une vingtaine de festivals de par le monde. Il est encore utilisé pour la formation du personnel soignant en lien avec des jeunes suicidants.
Production: Les Films Grains de Sable, Rita Productions, RTS / écriture, réalisation: Orane Burri / Montage: Alexis Even et Orane Burri/