DOCUMENTAIRES

ADN des Regardiens, les films documentaires sont une manière de toucher et d’interpeller le public sur des problématiques contemporaines importantes.

INESTIMABLES FORÊTS

ACTUELLEMENT DANS LES SALLES ROMANDES

vers le site internet: inestimablesforets.com ( sauf Deutsch unschatzbarewaelder.com)

Née d’une carte blanche à l’initiative du jardin botanique de Neuchâtel, Inestimables Forêts a été plus qu’un film pour sa réalisatrice:   » Il a changé non seulement ma vision des forêts, mais mon rapport au vivant. Il m’a amené là où l’être humain n’est plus au sommet d’une pyramide artificielle et destructrice, mais redevient une petite partie de quelque chose de plus grand et de plus beau… J’espère qu’il inspirera le public autant qu’il m’a inspirée. »

Quelques retours presse:

« Exemplaire et très interpellant » passion cinema

« une ode aux végétaux, mais aussi une fable
sur notre appétit et ses répercussions sur la vie»
Le Courrier

« Puissant et captivant » L’illustré

Inestimables Forêts

documentaire 75 min, en collaboration avec le  Jardin botanique de Neuchâtel. Sortie 2024


« InestimablesForêts  » nous plonge au cœur des forêts suisses et de leur gestion durable de plus de 150 ans, avec les personnes qui les font vivre au quotidien. Petit à petit, le film montre les limites de cet exemple idéal en le confrontant aux besoins de ses citoyens, qui impactent d’autres forêts comme l’Amazonie.

Pour en savoir plus: inestimablesforets.com

Inestimables Forêts- documentaire 75 min- Les Regardiens

LE PRIX DU GAZ-une résistance citoyenne

à découvrir sur PLAYSWISS

Juin 2013… Lors d’une soirée, Orane Burri prend connaissance d’un projet de forage de gaz dans sa région. On lui conseille d’aller avec sa caméra à la prochaine assemblée des Verts du Val de Travers, parce qu’il va y avoir  » du lourd ». Elle s’y rend avec sa caméra et assiste au premiers pas d’une résistance citoyenne contre la privatisation d’un bien commun ( les ressources du sous-sol) par Celtique énergie. Pendant près d’un an elle va suivre les opposants au projet, mais aussi les politiciens et les promoteurs du projet…

Quelques retours presse:

 » Une magnifique leçon de Démocratie »
Echos Magazine
 » Digne des meilleurs thrillers écolo hollywoodiens »
Le Courier
« Un film fabuleux sur l’engagement citoyen »
Couleur3

Le Prix du Gaz-une résistance citoyenne- documentaire 64 min

L’ALLIE

A l’origine ce film devait être une partie d’un film collectif initié par l’association SWAN (swiss women audiovisual network) et qui devait témoigner de la grève des femmes du 14 juin 2019. Malheureusement, les autres parties de film n’ayant pas été tournées ou rendues, le projet collectif est tombé à l’eau. Comme il était un peu délicat de n’avoir comme témoignage unique de cette grève, un film qui suivait un homme, il a été décidé de ne pas trop le mettre en avant. Cependant, il a tout de même été sélectionné au festival  » Les créatives » . L’idée du projet était de répondre à la grève des femmes qui avaient exclu les homme sis genre de la manifestation et qui était pour la réalisatrice Orane Burri un non sens total.

14 juin 2019. Les femmes suisses sont en grève. Elles exigent l’égalité femmes hommes, particulièrement au niveau salarial. Mais l’appel à la grève exclu sciemment les homme sis-genre*. Ce film, qui suit un féministe durant toute cette journée de grève, est une réponse à cette exclusion.

*Qui ressente leur genre comme le sexe biologique qui leur a été assigné à la naissance.